Rencontre avec l'auteur: Valerio Magrelli
Rencontre avec l’écrivain et poète Valerio Magrelli, présentation des deux œuvres en prose traduites par Marguerite Pozzoli et par René Corona et éditées par Actes Sud, Nel condominio di carne (Co(rps)-propriété) et Addio al calcio (Adieu au foot). En présence de la traductrice Marguerite Pozzoli, modérateurs Yannick Gouchan, directeur du département d’Italien de l’Université de Provence et Claudio Milanesi, professeur à l'Université de Provence et membre du Centre Aixois d’Études Romanes.
Addio al calcio : Quatre-vingt dix récits d’une minute, divisés en deux mi-temps, comme un vrai match : l’évocation à la fois autobiographique et collective, tour à tour nostalgique, absurde ou héroï-comique, du foot que Magrelli a tant aimé, et auquel il ne se résigne pas à dire adieu.
Nel condominio di carne : Cinquante-cinq textes écrits dans une prose poétique à la fois très libre et millimétrée, qui racontent le roman du corps comme un champ de bataille, un Fort Apache. Une danse macabre, en quelque sorte, mais tempérée par l’ironie, voire un humour à la Buster Keaton…
Né à Rome en 1957, Valerio Magrelli est professeur de littérature française à l'Université de Cassino. Il a traduit Valéry, Debussy et Verlaine, publiant plusieurs volumes consacrés à la littérature française. Il dirige, aux éditions Einaudi, une série trilingue au sein de la collection " Scrittori tradotti da scrittori " En 2002, l'Accademia Nationale dei Lincei lui a décerné le prix Feltrinelli de la poésie italienne.
Mardi 27 Mars 2012 à 18h00
Salle 309 Le Ligoures (Maison des Associations)
Place Romée de Villeneuve
Aix en Provence
Rencontre organisée en collaboration avec l'Université de Provence, La Società Dante Alighieri et l'Institut Culturel Italien de Marseille
SICILIA: ieri, oggi e..domani?
Documentaire, musique, lecture et "quattro chiacchiere".
L'Association Culturelle Piazza Grande vous propose un petit voyage en Sicile, avec une vision du documentaire Lu tempu di li pisci spata de Vittorio De Seta, des lectures des oeuvres Il Nipote del Negus de Andrea Camilleri, Cose di Cosa Nostra de Giovanni Falcone et Marcelle Padovani et Chi ha paura muore ogni giorno de Giuseppe Ayala.
Le tout accompagné de projections vidéos et de l'écoute de chansons de Roy Paci et Aretuska, Franco Battiato, Mario Venuti...
Et pour fnir, bien sûr, "quattro chiacchiere".
Vendredi 30 Mars 2012 à 17h00
Librairie All Books & Co.
1 bis Rue Joseph Cabassol
Aix en Provence
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire